Bons Plans confinement
Le Mag

CONFINEMENT : découvrez mes bons plans Culture

L’arrivée du printemps sonne le Top Départ pour sortir son appareil photo lors de ses visites de châteaux et de lieux historiques. Cette année, le Coronavirus a quelque peu chamboulé mes plans, et sans doute les vôtres. Alors vient cette fameuse question : comment vais-je visiter mes lieux historiques préférés tout en restant chez moi ? Confinement ne rime pas forcément avec Netflix, chocolat et plaid. Je vous ai dégoté plein de bons plans pour continuer à stimuler votre curiosité culturelle. Vous êtes prêt ? C’est parti !

1) So Châteaux | Live : la 1ère émission dédiée aux châteaux

 

Je ne peux pas venir visiter les châteaux ? Ils viennent donc à moi, grâce à So Châteaux |Live.

Depuis le 3 avril, So Châteaux propose chaque jour la découverte d’un château à travers un live.  Une très bonne initiative, qui nous permet de déambuler dans ces lieux historiques et de nous faire voyager pendant presque 1h. BRAVO !

Pour ma part, j’apprécie particulièrement ce format car il me permet de découvrir des châteaux que je n’aurais pas forcément visité de moi-même, et de vous écrire ensuite des articles pour vous conter leur histoire 😊 La qualité de visionnage n’est pas extraordinaire car tout est filmé avec le téléphone, mais cela créé l’authenticité que l’on aime tant. Enorme plus : vous pouvez poser toutes vos questions au guide, qui vous répondra avec plaisir, comme si vous y étiez !

Le programme :

 – Lundi 6 avril à 11h : rencontre avec Olivier de Lorgeril qui va nous parler de La Demeure Historique
 – Lundi 6 avril à 16h : Emeline Delpech va nous présenter l’application Escapad, pour visiter en autonomie les villes, musées/monuments et expositions
 – Mardi 7 avril à 11h : Barbara de Nicolaÿ nous ouvre les portes de son château dans la Sarthe, le Château du Lude
 – Mercredi 8 avril : Echange avec Anne Létondot, fondatrice d’Illustration Patrimoine, qui va nous parler de sa passion, et que j’attends avec impatience 😉

Informations pratiques :

 – Inscription obligatoire avant les live, directement sur le site https://sochateaux.com/live/ (ou vous trouverez également le programme)
 – Suite à votre inscription, vous recevrez un email pour vous connecter le moment venu
 – Il est nécessaire d’installer la plateforme zoom sur votre téléphone ou ordinateur

2) Les Châteaux nous ouvrent leurs portes grâce à Google artsandculture

 

Vous aussi vous avez sans doute déjà utilisé cette fameuse fonctionnalité de Google pour vous balader dans les rues du monde entier. Soit lors de vos recherches de vacances, soit par simple curiosité. Cette technologie est aujourd’hui utilisée pour vous aider à visiter les châteaux de France de l’extérieur ET de l’intérieur pour certains. Je trouve l’idée super innovante, et j’ai moi-même pu visiter en quelques jours seulement plusieurs châteaux qui étaient dans ma To Do list 😊 (ce qui ne m’empêchera pas d’y aller physiquement quand le confinement sera terminé).

Artsandculture vous permet notamment :
 – De vous balader virtuellement dans différentes pièces des châteaux avec l’explorer
 – De découvrir l’histoire du lieu
 – D’observer différentes collections d’objets historiques, tableaux, œuvres d’art et d’en savoir plus sur eux

C’est par ici que ca se passe : https://artsandculture.google.com/?hl=fr

Tous les châteaux ne sont pas disponibles dessus, mais vous pouvez retrouver une belle sélection comme le Château de Versailles, Château de Fontainebleau, Château de Chantilly, et encore beaucoup d’autres. De quoi vous occuper plusieurs heures, voire plusieurs journées.

Je n’ai qu’une chose à dire : bonne visite à vous !

3) Visite en réalité virtuelle du Château de Versailles

 

Qui ne rêverait pas de visiter le Château de Versailles, sans personne à l’intérieur ? C’est possible, avec VersaillesVF : le Château est à vous. Petit bémol, cette visite virtuelle nécessite tout de même de posséder un équipement VR pour la Réalité Virtuelle. Je ne la possède pas, mais je trouve l’idée très sympa et innovante.

Vous pouvez ainsi déambuler dans les Grands Appartements et Roi et de la Reine, la Galerie des Glaces, et même la Chapelle Royale fermée habituellement au public. Vous pouvez également observer les œuvres historiques et pièces de mobilier de près, ce qui ne serait pas forcément possible lors d’une visite normale.

Pour ceux qui ne possède pas l’équipe de Réalité Virtuelle, et je pense qu’il s’agit de la majorité, vous pouvez vous balader dans une partie du Château grâce à artsandculture de Google dont je vous parle plus haut : https://artsandculture.google.com/search?q=ch%C3%A2teau%20de%20versailles&hl=fr

4) Secrets d’Histoire s’invite dans votre salon

 

Vidéos youtube Secrets d'Histoire

Je pense que les plus grands fans d’Histoire sont comme moi de grands adeptes de cette émission. Vous aussi Stéphane Bern est tout simplement votre idole ?

Secrets d’Histoire vous propose voir ou revoir plusieurs des épisodes en replay sur France Télévisions. Une dizaine d’épisode ont également été mis à disposition gratuitement et en totalité sur leur chaîne Youtube.

Actuellement en ligne, vous pouvez regarder les épisodes sur Diane de Poitiers, Elizabeth 1ère, Casanova, La Princesse Palatine ou encore Louis XVII.

5) Et bien sûr, la lecture des articles de Carnet d’Histoire

 

Sans doute LA meilleure idée de ce confinement (en toute modestie bien sûr) 

Si vous voulez en savoir plus sur les châteaux et leur Histoire, n’hésitez pas à parcourir mes articles dédiés :
❤️ Découverte du Château de Vaux-le-Vicomte 
❤️ Escapade au Château de Thoiry 

Venez échanger avec moi et partager votre goût pour l’Histoire sur mon compte Instagram :

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que toutes ces idées vont vous permettre de vous occuper pendant cette période de confinement, et de combler cette frustration de ne pas pouvoir sortir et visiter des lieux historiques. Le COVID-19 peut aller se rhabiller, nous avons de quoi faire pour rester chez nous bien au chaud 😉

Cet article sera bien entendu mis à jour régulièrement si des nouveautés arrivent afin de vous donner des idées. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires si vous en avez d’autres sous la main. Surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *