visites historiques New York
Idées Visites

5 visites historiques incontournables à New York

Toujours en activité, New York fait partie des plus grandes villes du monde. La « Grosse Pomme » séduit par ses monuments historiques, ses quartiers populaires, mais aussi par ses sites touristiques qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Si vous êtes de passage dans « La ville qui ne dort jamais », voici 5 visites historiques incontournables que vous pouvez faire.

Manhattan : le Mémorial du 11 septembre et les Met Cloisters

Constitué de deux immenses bassins, avec chacun une impressionnante cascade d’eau, le Mémorial du 11 septembre est un véritable lieu de recueillement. Les deux bassins sont situés précisément à l’endroit où se trouvaient les deux tours jumelles du World Trade Center, dans le Lower Manhattan. L’accès à ce mémorial est totalement gratuit. On retrouve à proximité des bassins, le Memorial Plaza avec ses 400 chênes, qui entourent les chutes d’eau.

Le design a été spécialement conçu dans le but d’insuffler aux habitants et aux visiteurs un esprit de renouveau et d’espoir. Sur les panneaux de bronze situés sur le pourtour des bassins, on peut lire les noms des victimes des attaques terroristes de 1993 et 2001. À l’intérieur du Mémorial du 11 septembre, on peut découvrir de nombreux effets personnels qui ont été retrouvés dans les décombres des tours jumelles (lunettes, chaussures, cartes d’identité, portefeuille…).

Tous ces objets peuvent être contemplés dans le musée du 11 septembre, l’un des endroits les plus visités au monde. Si l’accès au site du Ground Zéro est gratuit, celui du musée est en revanche payant. Les tarifs varient selon que vous êtes un adulte, un enfant, un jeune de 13 à 17 ans ou un senior. En revanche, pour les enfants de moins de 6 ans, l’accès au musée est totalement gratuit.

Situé dans le Fort Tryon Park, le Met Cloisters est un musée new-yorkais à l’allure d’un monastère médiéval européen. Entouré de somptueux jardins, cet endroit fait partie des lieux incontournables à visiter pendant un séjour à New York. Ce musée regroupe plus de 2000 œuvres, éléments architecturaux et objets d’art provenant de l’Europe de l’ouest médiévale.


À Harlem, suivez les traces de Duke Ellington et Malcolm X

Harlem est l’un des quartiers les plus emblématiques de New York. Capitale de l’Amérique noire, Harlem est un quartier riche par son patrimoine culturel, historique et architectural. De grands clubs de jazz aux repaires de marlous, le Harlem de Duke Ellington et de Malcolm X est un endroit à visiter à tout prix.

Pendant votre visite à pied, remontez dans le temps et suivez les traces de quelques-uns des anciens résidents les plus célèbres de Harlem. Au cours de votre exploration, vous apprendrez beaucoup de choses sur la renaissance de Harlem, une période particulièrement explosive du développement intellectuel et artistique de ce quartier. Vous pourrez écouter des histoires des personnages de ce quartier comme Billie Holiday et Langston Hughes. Profitez aussi de votre passage à Harlem pour visiter le théâtre Apollo, l’un des monuments de ce lieu mythique.

Visitez Ellis Island et la statue de la Liberté

La statue de la Liberté et Ellis Island font partie des incontournables de New York. Ouvert toute l’année, à l’exception du jour de Noël, ce site accueille de nombreux visiteurs chaque année. Se dressant fièrement dans le port de New York, précisément sur Liberty Island, la statue de la Liberté est un symbole inaltérable de la liberté, mais elle fait également partie des monuments les plus emblématiques des États-Unis.

La statue de la Liberté n’est pourtant pas une œuvre d’un citoyen américain. C’est un homme politique français qui, en 1865, insuffla l’idée d’offrir une statue représentant « La Liberté éclairant le monde ». Ce rêve fut enfin réalisé quelques années plus tard, en 1886. Conçue par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, cette statue à hauteur équivalente à 22 étages est érigée sur une petite île qui est aujourd’hui connue sous le nom de Liberty Island.

Les sites d’Ellis Island et de la statue de la Liberté sont accessibles en bateau de tourisme au départ de Liberty State Park à Jersey City (New Jersey). Vous pouvez également y accéder au départ de Battery Park, dans le Lower Manhattan. Aucune réservation n’est nécessaire pour se promener au pied de la statue. En revanche, pour accéder au piédestal et à la couronne, une réservation est nécessaire. Le meilleur moment pour visiter la statue de la Liberté et Ellis Island reste l’automne, après la période estivale, une période où l’affluence est à la baisse.

Les charmantes rues de Greenwich Village et leurs bâtiments historiques

S’il y a un lieu incontournable à visiter à New York, ce sont certainement les charmantes rues de Greenwich Village. Connu pour ses bâtiments historiques et son ambiance atypique, ce quartier de New York est plein de charme et particulièrement apprécié des artistes pour son atmosphère bohème. En parlant d’artistes, on y retrouve notamment les maisons des grands noms de la littérature, de la musique ou de la peinture comme Mark Twain, Edgar Allan Poe et Bob Dylan.

Greenwich Village a également une très grande influence dans l’univers cinématographique. Un nombre incalculable de films, de séries et de romans ont choisi ce quartier bohème pour décor. C’est notamment le cas des séries et films comme « Sex and the city », « Ghostbusters » ou encore « Docteur Strange » plus récemment. Pour visiter ce quartier, vous pouvez faire appel à un guide local qui vous fera découvrir les coins secrets de ce lieu à part.


Le musée américain d’histoire naturelle, le plus vaste au monde

The American Museum of Natural History (AMNH) ou le Musée américain d’Histoire naturelle fait partie des plus grands musées des États-Unis et sans doute le plus vaste du monde. Inauguré en 1869 à l’initiative du naturaliste Albert Smith Bickmore, ce musée est situé en face de Central Park.

Ce musée abrite des œuvres et des objets de tout genre. On y retrouve notamment un modèle géant d’une baleine bleue suspendu au plafond. Construite en 1960, la taille de cette baleine est très impressionnante. Au quatrième étage du musée, dans la salle des fossiles (Fossil Halls), on trouve également des fossiles de dinosaures. C’est d’ailleurs l’une des particularités de ce musée qui abrite la plus grande collection de fossiles de dinosaures au monde, mais aussi celles de différents mammifères.

Par exemple, vous retrouvez dans ce musée des squelettes entiers de t-rex, de tricératops et autres dinosaures de taille impressionnante. Parmi les autres surprises que réserve ce musée, on peut également ajouter :

  • la « Star of India » qui est simplement le plus gros saphir bleu au monde,
  • les météorites que vous pouvez voir dans le Arthur Ross Hall of Meteorites situé au premier étage,
  • le hall d’entrée qui fait d’ailleurs partie du mémorial pour Théodore Roosevelt.

Biodiversité et environnement, oiseaux et reptiles, sciences de la Terre et des planètes, fossiles, mammifères, origines de l’Homme et des civilisations… font ainsi partie des thématiques du musée. Si vous visitez New York avec vos enfants, ils adoreront surement la visite du musée américain d’histoire naturelle.