Idées Visites

Que faire à Bourges ? Idées de sorties culturelles et historiques

Bourges, ville royale et véritable cité de charme, est un lieu incontournable pour toutes les amateurs d’Histoire et de patrimoine. Principalement connue pour sa splendide cathédrale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et le Palais Jacques Coeur, la ville de Bourges a beaucoup plus à offrir. A travers cet article, je vous invite à découvrir les plus beaux sites historiques de la ville de Bourges.

La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges se dresse fièrement au cœur de Bourges, sur le point le plus élevé de la ville. Construite entre le XIIème et le XIIIème siècle, la Cathédrale de Bourges est un fabuleux exemple de l’art gothique.

Cette cathédrale est unique en son genre de par ses dimensions particulièrement impressionnantes : 120 mètres de long, 41 mètres de large et 61 mètres de hauteur pour la Tour de Beurre.

La Tour de Beurre de la Cathédrale de Bourges

Le nom de cette Tour doit vous paraître étrange ! Il est donc important de vous conter une anecdote. Le chantier de la cathédrale de Bourges est initié sur un terrain en pente. Elle présente donc rapidement des fondations instables. Le 31 décembre 1506, la tour nord de la cathédrale s’effondre. Une partie de la somme servant pour la reconstruction vient de l’argent des indulgences, qui offrait l’opportunité aux chrétiens de manger gras pendant la période de carême. D’où le nom de “Tour de Beurre”.

L’intérieur de la cathédrale de Bourges

Lorsque l’on entre à l’intérieur de la cathédrale, on observe une architecture simple et particulièrement harmonieuse avec cinq nefs, un chœur et de petites chapelles qui l’entourent. Vous serez certainement émerveillé par la beauté de ses vitraux, qui viennent colorés le sol de la cathédrale de bleu, violet, rouge,… Ces vitraux viennent raconter l’Histoire de la ville, et sont un véritable livre d’éducation pour la chrétienté.

L’Ancien palais archiépiscopal et son jardin

A côté de la Cathédrale de Bourges, vous pourrez admirer un splendide palais, devenu l’Hôtel de Ville de Bourges : il s’agit de l’ancien palais archiépiscopal.

C’est au XVIIème siècle que ce bâtiment voit le jour, sur demande Mgr Phélypeaux de La Vrillière. Alors qu’il arrive au diocèse en 1679, la demeure des archevêques se situe alors le long du rempart antique de la ville. Il souhaite se faire construire un véritable palais, digne de son ambition. Il commande à l’architecte Pierre Bullet une demeure d’exception. Initialement, il souhaite se faire construire une demeure en forme de U. Mais le projet est stoppé et seule l’aile sud est construite. En voyant le projet ambitieux Phélypeaux de La Vrillière, les membres de sa famille font appel à la justice et ont gain de cause. Il doit arrêter son chantier. Même si le palais accueille aujourd’hui des bureaux de l’Hôtel de Ville, vous pouvez y entrer pour admirer son escalier monumental, orné de nombreux portraits d’anciens maires de Bourges. Dans le palais, vous pourrez visiter le Musée des meilleurs ouvriers de France.

Le long de son domaine, Phélypeaux de La Vrillière installe un splendide jardin à la française dessiné par un élève de Le Nôtre. Ouvert au public, vous pouvez profiter d’une balade détente, avec une vue splendide sur la cathédrale.

Le Palais Jacques Cœur

façade palais jacques coeur
©Carnet d’Histoire

Le Palais Jacques Coeur est le lieu incontournable de la ville de Bourges. Il est intimement lié à un personnage emblématique de l’Histoire de France : Jacques Coeur, un marchand devenu argentier du roi Charles VII et anobli en 1441.

En étant anobli, Jacques Coeur peut maintenant posséder ses terres et y faire élever sa demeure. Afin de montrer à tous sa puissance et son élévation dans la société, il initie un projet spectaculaire : la construction du Palais Jacques Coeur dans la ville de Bourges, au niveau du rempart antique.

C’est en 1443 que la construction du Palais Jacques Coeur de Bourges débute, et ce pendant plus de 8 ans. Malheureusement, Jacques Coeur sera arrêté, emprisonné et se voit confisquer l’ensemble de ses biens, avant même de pouvoir profiter de son nouveau palais.

Le Palais Jacques Coeur devient alors Hôtel de Ville de Bourges au XVIIème siècle, puis Palais de Justice dès 1820. Il accueille aujourd’hui les visiteurs, et nous dévoile l’épopée romanesque de Jacques Coeur, pour notre plus grand plaisir.

La promenade des remparts

L’Histoire de la ville de Bourges remonte à l’époque antique, et nous offre encore aujourd’hui de fabuleux témoignages de cette époque. C’est le cas de la promenade des remparts, qui nous fait faire un vrai voyage dans le temps. Vers le IVème siècle, un mur d’enceinte est édifié tout autour de la ville gallo-romaine, pour y protéger ses habitants.

De forme elliptique, ces remparts encerclent un territoire de 25 hectares. Aujourd’hui, on peut apercevoir dans la ville des restes très précieux de ces remparts antiques, qui forment la ville haute de Bourges.

Au XIIème siècle, un second rempart est demandé par le roi Philippe Auguste, pour protéger la ville qui s’est étendue. Pour la construction de ce second rempart, une partie du rempart antique est détruite et désaffectée. Il va notamment servir d’assise pour de nombreux monuments et habitations de la ville. Les nobles pouvaient installer leur maison sur les remparts, et en prendre ainsi soin.

Les musées de Bourges

musees Bourges
©Carnet d’Histoire

Si vous êtes avide de culture, la ville de Bourges saura combler toutes vos attentes. Vous trouverez à Bourges de nombreux musées, et pour tous les goûts. Pour les amateurs de peinture, je vous invite à visiter le Musée Estève, qui vous dévoile une splendide collection de l’artiste Maurice Estève, un enfant du pays.

Pour les amateurs de sciences naturelles, direction le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges et ses 15 000 modèles. Le centre-ville de Bourges accueille également le Musée des meilleurs ouvriers de France au cœur de l’ancien palais archiépiscopal, vous dévoilant de splendides pièces. Il y a également le Musée du Berry, ainsi que le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas vous ennuyer durant votre séjour à Bourges. Culture, monument religieux, palais spectaculaire, jardins,…de nombreux sites historiques sont à découvrir. Après vos visites, je vous invite également à flâner dans ses petites ruelles, à la découverte des plus belles maisons à colombages, dont certaines sont encore parfaitement conservées.