Histoire au présent

Mon avis sur Conferentia, la plateforme de visites virtuelles

“Le temps vole et m’emporte malgré moi, j’ai beau vouloir le retenir, c’est lui qui m’entraîne.” : les mots de Madame de Sévigné résonnent parfaitement en moi. Le temps passe à une allure folle, sans me laisse l’opportunité d’assouvir mes envies de culture autant que je le voudrais. C’est dans ce cadre là que j’ai découvert Conferentia, qui propose des visites virtuelles à visionner sur son ordinateur ou son portable. Pendant tout le mois de novembre, Conferentia nous fait découvrir les lieux les plus emblématiques de Paris, et je tiens à vous faire part de mon avis.

Conferentia, une plateforme de visites virtuelles

Satisfait ses envies de culture


Conferentia c’est une plateforme de visites virtuelles, qui vous offre la possibilité de vous cultiver directement depuis votre salon, où du lieu que vous souhaitez. Personnellement, j’aimerais pouvoir découvrir beaucoup plus de monuments, ou en apprendre plus sur des sujets culturels. Mais le temps me manque cruellement, et je n’ai pas toujours le courage de me déplacer pour profiter de visites guidées. Avec Conferentia, je peux facilement satisfaire mon envie de culture. La plupart des conférences ont lieu à 18h30, je peux donc finir la journée en me faisant plaisir.

Des thèmes de conférences très variés


Que vous soyez passionnés par l’Histoire, la peinture, l’archéologie, l’art italien, d’égyptologie,… vous trouverez forcément un thème qui vous plaira sur Conferentia. Les conférences proposées sont particulièrement variées, pour satisfaire toutes les envies de culture. Vous connaissez ma passion pour l’Histoire et le Patrimoine. J’ai déjà pu profiter d’une conférence sur le Château de Versailles. La guide-conférencière nous a fait découvrir pièce après pièce les secrets de la demeure du Roi-Soleil, avec un support de visite immersive 360°, comme si nous y étions. Un véritable régal.

Des visites proposées par des guides-conférenciers expérimentés


Chaque visite est proposée par un véritable expert dans son domaine, et c’est vraiment ce qui rend les conférences qualitatives. Les guides conférenciers diplômés vous font découvrir la petite et la grande histoire des monuments. Ils sauront répondre à toutes vos questions.

Cycle de Conférence “Au cœur des monuments emblématiques de Paris”

Conferentia et le CMN vous ouvrent les portes du patrimoine parisien

Tout au long du mois de novembre, la plateforme Conferentia vous fait découvrir les lieux les plus emblématiques de Paris, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. Ce cycle de conférences comprend 4 visites virtuelles qui nous font faire un bond à travers l’Histoire. Lors de la première conférence sur la Sainte Chapelle, la guide-conférencière nous a présenté toute l’Histoire du lieu, les illustres personnages qui ont marqué le lieu, ses transformations à travers les époques et les anecdotes. Le grand plus lors de cette première conférence reste le support interactif de visite : cela nous permet de voir de plus près des éléments architecturaux ou décoratifs, tels que les vitraux. La Sainte Chapelle est notamment connue pour ses superbes vitraux. Melissa Neto, la guide-conférencière, nous a présenté l’histoire des vitraux ainsi que leur signification. J’ai même pu accéder “virtuellement” à des lieux habituellement inaccessibles au public. La découverte prend alors une tournure totalement différente, je trouve que cela la rend même plus intéressante qu’une visite guidée.

Lors de ce cycle de conférences, Conferentia et le Centre des Monuments Nationaux nous emmènent à la découverte de la Sainte Chapelle, de la Conciergerie, de l’Arc de Triomphe et du Panthéon. Ces 4 visites sont totalement inédites, et l’on peut les découvrir directement de chez soi.

Des conférences présentées par Melissa Neto, une guide-conférencière spécialisée sur les monuments de Paris

Ce cycle de visites virtuelles est commenté par Melissa Neto, guide-conférencière à Paris depuis 2015. Après avoir obtenu un Master recherche en histoire et sociologie, elle propose des visites guidées des lieux les plus emblématiques de Paris. Son dynamisme et son professionnalisme rendent la visite virtuelle très agréable. Elle n’hésite pas à nous montrer les détails des lieux, à nous dévoiler des anecdotes et à nous dévoiler les moindres secrets. A la fin de chaque conférence, Melissa répond à l’ensemble des questions posées par les “visiteurs”.

Programme et informations pratiques

Voici l’ensemble des visites du cycle de conférence proposées par Conferentia et le Centre des Monuments Nationaux :

Mercredi 3 novembre à 18h30 : La Sainte Chapelle, un joyau gothique aux vitraux uniques
Mercredi 10 novembre à 18h30 : La Conciergerie, de première résidence des Rois à prison révolutionnaire
Mercredi 17 novembre à 18h30 : L’Arc de Triomphe, symbole de la nation
Mercredi 24 novembre à 18h30 : Le Panthéon, template de la République

Tarif : les conférences sont au prix de 10€, réservable directement sur le site de conferentia.fr

Pour accéder à la visite le jour J, c’est très simple ! Toutes les informations vous seront envoyées directement par email. Vous recevrez un email pour vous inviter à participer. Il vous suffit de cliquer sur “Regarder maintenant” et vous serez directement redirigé vers la conférence en ligne.

Pour avoir la meilleure expérience qu’il soit, et afin de pouvoir observer du mieux possible les différents éléments architecturaux et décoratifs, je vous conseille vivement de vous installer sur un grand écran. Alors installez-vous tranquillement dans votre canapé, sur votre salon. Et profitez de votre expérience culturelle en direct de chez vous.

Quels sont les avantages des visites virtuelles avec Conferentia ?

Conferentia offre la possibilité de découvrir des lieux habituellement inaccessibles au public, afin de nous procurer une expérience de visites totalement inédites et surtout hors du commun. Ainsi vous pouvez voir sur votre écran et en très bonne qualité la Flèche de la Sainte Chapelle ou encore la Galerie de la Rose, tout en écoutant votre guide-conférencière vous en raconter l’histoire.

En plus d’en apprendre plus sur les lieux, vous avez une expérience totalement visuelle grâce au support de visites 360° immersifs. Grâce à ce support, vous pouvez observer les détails architecturaux et décoratifs de très près, et en très bonne qualité. Grâce à son expertise, Melissa nous emmène “virtuellement” aux meilleurs points de vue pour pouvoir observer les pépites architecturales des lieux les plus emblématiques de Paris.

Si vous souhaitez revoir une nouvelle fois les conférences, ou si jamais vous n’avez pas la possibilité de voir la totalité de la visite, Conferentia vous offre la possibilité de les revoir en replay sur leur plateforme. Aucun stress, nous pouvons profiter des visites à tout moment.

Et enfin, la plateforme Conferentia est particulièrement d’utilisation, autant pour réserver que pour visionner les conférences. Je pense notamment au public plus âgé. Ce format de visite est vraiment adapté, car il permet de ne pas se déplacer. Et l’accès à la visite est vraiment simplifié, il suffit d’avoir accès à sa boîte mail.

Pour en savoir plus sur Conferentia, et le cycle de conférences sur les monuments emblématiques de Paris, rdv sur leur site internet https://www.conferentia.fr/