Argentine patrimoine mondial UNESCO
Histoire au présent

Les sites argentins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’Argentine est un des pays de l’Amérique du Sud les plus gâtés par la nature. Et pour cause, certains de ces sites font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour y figurer, il faut que les sites en question possèdent une valeur exceptionnelle. De plus, parmi 10 critères de sélection, ils doivent aussi répondre à au moins l’un d’entre eux. Si vous prévoyez de séjourner en Argentine, il faudra absolument en visiter quelques-uns. D’une part, ce sera l’occasion d’étoffer vos connaissances. D’autre part, vous admirerez des merveilles uniques et authentiques.

Le parc national d’Iguazú

Un agréable voyage argentine peut commencer dans ce fameux parc, localisé dans la province des Misiones. En réalité, ce joyau touristique est partagé avec un pays voisin, le Brésil. Il est avant tout réputé pour ses chutes à perte de vue. C’est un véritable spectacle qu’offrent ces cours d’eau formés par une falaise semi-circulaire. D’ailleurs, ses dimensions sont impressionnantes.

En effet, elles ont une hauteur de 80 m et une largeur de 2 700 m. Et si vous ne le saviez pas encore, les chutes d’Iguazú sont aussi l’une des 7 Merveilles du monde. Cependant, elles ne font pas toute la beauté de la zone. Celle-ci possède également une flore composée de 2 000 espèces et une faune tout aussi intéressante.

Le parc national de Los Glaciares

Encore un autre parc pour rendre votre séjour plus mémorable ! Mais cette fois-ci, vous ferez une incursion dans un tout nouveau décor. Vous souhaitez être émerveillé par un glacier ? Vous serez servi dans cet endroit qui en possède plusieurs. Le Perito Moreno est sans doute le plus important de la zone. Il fait partie des rares glaciers au monde à poursuivre sa croissance. Tout autour, vous pouvez admirer divers lacs gelés ainsi que des icebergs visibles à des kilomètres.

Argentine patrimoine

La péninsule de Valdés

Si vous décidez de partir en Argentine, laissez-vous séduire par ce site splendide. Pour en profiter, vous devrez vous rendre du côté de la province du Chubut, en Patagonie. Une fois sur place, vous aurez l’occasion de rencontrer des colonies de baleines franches australes. Ces animaux ne sont toutefois pas visibles en permanence sur les lieux.

En effet, ils envahissent uniquement cette zone afin de se reproduire durant un intervalle de temps bien précis. En outre, vous aurez la chance d’observer d’autres espèces d’animaux marins, incluant les éléphants de mer, les orques ou encore les lions marins. Amoureux de la mer, voici la bonne adresse !

Le parc national Talampaya et la vallée de la Lune

Vous avez déjà essayé d’imaginer à quoi ressemblent les paysages préhistoriques ? Eh bien ! Ces deux endroits peuvent déjà donner des indices. Ici, vous avez affaire à un décor désertique s’étalant sur plus de 275 000 ha. Dès que vous arriverez sur les lieux, vous aurez l’impression de vous baigner dans un univers fait pour les dinosaures. Les formations rocheuses sont effectivement singulières. Bref, si vous n’avez pas peur des longues randonnées, cet endroit, fera votre plus grande joie.

Les missions jésuites des Guaranís

Ces vestiges architecturaux de la province des Misiones remontent au XVIIe et au XVIIIe siècle. Pour rappel, ces sites ont été édifiés pour protéger les sujets du roi d’Espagne contre des colons portugais qui débarquaient du Brésil. Ces derniers possèdent le même design d’époque, avec en leur centre une église, une école et le domicile des missionnaires. Ils accueillaient aussi les prisonniers ainsi que les femmes de petite vertu. Les récits de ces missions sont quelque peu atypiques. Toutefois, les amoureux de l’histoire trouveront du plaisir à les explorer.

Qhapaq Ñan

Signifiant « chemin royal » en quechua et parfois aussi appelé « chemin des Incas », il traverse 6 pays de l’Amérique latine, incluant l’Argentine. Cet ensemble de routes s’étale sur plus de 30 000 km et a servi à la communication, à la défense et au commerce. Si cet itinéraire vous intéresse, préparez-vous à admirer plusieurs autres sites durant votre randonnée ! En fait, ce lieu rassemble les richesses culturelles de plusieurs civilisations. Voilà pourquoi l’UNESCO a décidé de le classer patrimoine mondial !

Il existe encore quelques sites non mentionnés ici. Mais ceci devrait déjà vous donner un aperçu de ce que l’Argentine a à offrir à ses visiteurs. Pour découvrir toutes ces splendeurs, vous devrez y consacrer du temps. De plus, un guide ainsi qu’une voiture seront nécessaires pour ne pas rendre l’aventure trop éreintante.