Origines d'halloween
Anecdotes

Les origines d’Halloween : une célébration aux racines anciennes

Accueil » Anecdotes » Les origines d’Halloween : une célébration aux racines anciennes

Les origines d’Halloween sont nombreuses, étant donné que c’est une fête emblématique célébrée dans de nombreux pays du monde. C’est une soirée où l’on porte des costumes extravagants, récolte des bonbons et l’on se raconte des légendes effrayantes. Cependant, peu de gens connaissent les véritables origines historiques de cette célébration qui remontent à des traditions anciennes et variées, telles que l’Égypte Pharaonique, ou le Pérou, dont nous avons récemment parlé dans d’autres articles. Dans cet article, nous allons plonger dans l’histoire d’Halloween pour découvrir comment cette fête a évolué au fil des siècles.

Les Racines Celtes : Samhain

Fête celte Samhain
Reconstitution de la fête celte Samhain, Glastonbury, Royaume-Uni, © bretagne.com

Les origines d’Halloween remontent à la culture celtique, en particulier à la fête de Samhain. Samhain, qui se prononce « sow-in », était célébré autour du 31 octobre, marquant la fin de l’été et le début de l’hiver. Les Celtes, qui vivaient dans ce qui est aujourd’hui l’Irlande, le Royaume-Uni et une partie de la France, croyaient que cette période marquait une période de transition où le monde des vivants et des morts s’entrecroisent.

Pendant Samhain, les Celtes allumaient des feux sacrés, se déguisaient avec des peaux d’animaux et des masques effrayants, et offraient des cadeaux pour apaiser les esprits. Ils croyaient que les esprits des morts rendaient visite aux vivants, et ils cherchaient à se protéger des esprits malveillants.

Influence du Christianisme dans les origines d’Halloween : la Toussaint

Origines d'halloween 2
Jugement dernier, Fra Angelico, Florence, ©Mary Evans.

Au VIIe siècle, l’Église chrétienne a cherché à christianiser les coutumes païennes et a établi la fête de la Toussaint le 1ᵉʳ novembre. La veille de la Toussaint ou la veille d’ « All Hallows’ Eve, » a été raccourcie au terme que nous connaissons aujourd’hui : Halloween.

L’introduction du christianisme a transformé la signification de la fête. Au lieu de commémorer les morts d’une manière païenne, Halloween est devenue une nuit pour honorer les saints et les martyrs chrétiens. Cependant, de nombreuses coutumes païennes, telles que le déguisement, le partage de nourriture et la croyance en la présence des esprits, ont survécu et se sont mêlées aux traditions chrétiennes.

Émigration irlandaise aux USA : la naissance de l’Halloween commercial

Le XIXe siècle a vu l’arrivée massive d’émigrants irlandais aux États-Unis. Ils ont apporté avec eux leurs coutumes d’Halloween, contribuant ainsi à populariser la fête en Amérique. Au fil du temps, Halloween est devenue une célébration plus laïque, axée sur la récolte des bonbons, les maisons hantées et les festivités communautaires.

Le XXe siècle a vu l’émergence de la culture populaire moderne d’Halloween, marquée par les défilés de costumes, les films d’horreur et les décorations extravagantes. La fête s’est éloignée de ses racines religieuses pour devenir une célébration universelle de l’automne et du surnaturel.

Halloween est donc une fête complexe, résultant d’une longue évolution culturelle. Ses origines remontent à l’ancienne célébration celte de Samhain, influencée par le christianisme et transformée par l’immigration irlandaise aux États-Unis. Aujourd’hui, Halloween est une fête appréciée par des millions de personnes à travers le monde, mêlant traditions anciennes et modernes. Alors la prochaine fois que vous vous déguiserez en vampire, en sorcière ou en fantôme, rappelez-vous que derrière ces costumes se cache une histoire fascinante et une tradition vieille de plusieurs siècles.

Sources :


Hutton, Ronald. « The Stations of the Sun: A History of the Ritual Year in Britain. » Oxford University Press, 1996.
Rogers, Nicholas. « Halloween: From Pagan Ritual to Party Night. » Oxford University Press, 2003.
Santino, Jack. « Halloween in America: Contemporary Customs and Performances. » Western Folklore, Vol. 41, No. 1, 1982.