sites historiques Malaga
Idées Visites

Les plus beaux sites historiques de Malaga en Espagne

Malaga est l’une des plus belles villes touristiques de l’Espagne. Capitale de la province du même nom, elle appartient à la célèbre communauté autonome andalouse. Elle séduit de nombreux visiteurs en raison de l’hospitalité des populations malaguènes et des fabuleuses merveilles dont elle regorge. Quels sont les lieux que vous devriez visiter une fois à Malaga ? Zoom sur notre sélection des endroits incontournables à découvrir dans cette ville.

L’Alcazaba de Málaga

Visiter l’Alcazaba, une fortification de l’époque musulmane construite au XIe siècle, au pied du mont Gibralfaro, est l’une des meilleures choses à faire à Malaga. Cette citadelle est devenue l’un des édifices qui ont le mieux résisté lors de la « Reconquista ». Cela est dû à ses larges murs crénelés, ses hautes tours, ses doubles portes et ses arcades.

Par ailleurs, les locations voiture malaga sont les meilleures options pour découvrir les magnifiques palais, jardins, fontaines et patios de la fortification. Parmi ces complexes figure la Puerta de Castilla à Los Arcos, la Plaza de Armas (Place d’Armes) et la Tour de l’Hommage (Torre del Homenaje). Ces bâtiments donnent tous des vues incroyables sur la ville et la baie.

On y retrouve aussi l’Alhambra de Grenade, le lieu où vivaient les rois. Ce palais séduit par la décoration détaillée de style nasride des chambres royales et des patios. Pour découvrir l’histoire de cette belle et grande forteresse, vous pouvez réserver une visite gratuite de celle-ci.

Calle Marqués de Larios

C’est la rue commerçante la plus célèbre et la plus élégante de la ville. Financée par la puissante famille Larios de Malaga et inaugurée en 1891, cette large rue est aussi flanquée d’imposants bâtiments symétriques et d’angles courbes. Elle se remplit chaque jour de touristes qui aiment faire du shopping. Certains recherchent aussi une table pour prendre un verre dans l’un des nombreux bars. À Noël, la rue est très éclairée et animée grâce à la Foire de Malaga où règne une bonne ambiance.

Place de la Constitution

Située à une extrémité de la Calle Marqués de Larios, la Plaza de la Constitución est l’un des centres impressionnants de Malaga depuis le XVe siècle. Cela en fait aussi l’une des principales places à visiter lorsque vous vous rendez dans cette ville. Entourée de bâtiments historiques tels que l’école San Telmo et la maison du consulat, cette place principale se distingue par la beauté de la fontaine de Gênes.

La fontaine est construite en marbre au XVIe siècle. La Plaza de la Constitución se démarque aussi par la terrasse des bars et des restaurants que vous y retrouverez. Vous pourrez de ce fait découvrir quelques spécialités locales comme les tapas. Accompagnez cela d’une boisson énergisante et délicieuse.

Cathédrale de Málaga

En revenant au centre par la province Calle Santa María, vous arriverez en quelques minutes à la cathédrale. Cette dernière est également appelée la Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación, l’une des merveilles architecturales de la Renaissance d’Andalousie. Située en face du palais épiscopal la Baroque Plaza del Obispo, sa construction a duré de 1525 à 1782.

En raison de problèmes de financement, plusieurs éléments sont restés inachevés. Il s’agit notamment du toit, de la sacristie principale et de la deuxième tour. C’est pourquoi la Cathédrale est aussi populairement connue sous le nom de « La Manquita ». Malgré tous ces revers, il vaut la peine d’aller voir son impressionnante façade et ses portails de l’époque de Renaissance.

À l’intérieur, il abrite le maître-autel et les stalles du chœur Pedro de Mena, deux chefs-d’œuvre authentiques. Pour profiter d’une belle vue sur la cathédrale, vous pouvez vous rendre dans la Calle Císter. Vous avez aussi la possibilité de prendre un verre au crépuscule sur les terrasses des hôtels AC Málaga Palacio et Sallés Málaga-Centro.

Musée Carmen Thyssen

À quelques mètres de la Plaza de la Constitución, dans la Calle Compañía, se trouve le musée Carmen Thyssen. Il abrite l’une des plus importantes collections de peinture espagnole du XIXe et du début du XXe siècle. Situé dans le palais Villalón, un ancien manoir du XVIe siècle, ce musée présente plus de 250 œuvres. Celles-ci proviennent de la collection personnelle de Carmen Thyssen-Bornemisza.

Si après la visite du musée vous avez envie de vous détendre, à quelques mètres vous trouverez le Hammam Al Ándalus. Là vous prendrez de beaux bains arabes. Vous serez comme transporté à l’époque du règne nasride. De même, vous profiterez d’un incroyable massage.

Palais épiscopal de Malaga

En face de la cathédrale de Malaga se trouve le palais épiscopal, qui abrite le musée diocésain d’art sacré de Malaga. Dans le palais, on retrouve également un joyau architectural du milieu du XVIIIe siècle. Ce bâtiment baroque surprend par ses couleurs ocre et l’image de la Vierge sur sa façade. Cependant, à l’intérieur se distinguent l’escalier à double volée de type impérial et deux patios.

Château de Gibralfaro

Une autre des meilleures choses à faire à Malaga est de remonter le chemin qui va de l’Alcazaba au château de Gibralfaro. Ensuite, vous vous arrêterez aux différents points de vue naturels. Une fois dans cette forteresse arabe, vous pouvez visiter son mur en passant par ses 8 tours. Sur la colline de Gibralfaro, on trouve deux points de vue à l’extérieur des murs. Ceux-ci sont parfaits pour profiter du meilleur coucher de soleil sur Malaga.