Anecdotes

Charlemagne : les femmes et les enfants du plus célèbre Roi du Moyen-Âge

Roi des Francs et Empereur d’Occident, Charles Ier, mieux connu sous le nom de Charlemagne, a définitivement marqué l’Histoire. Se faisant appeler « Le Grand », Charlemagne est un conquérant, et fin administrateur. Comme on dit souvent, derrière chaque grand homme se cache une femme. Derrière Charlemagne, le plus célèbre souverain du Moyen-Âge, ce sont plusieurs femmes qui s’y cachent. Et derrière ses femmes, des enfants. Je vous emmène avec moi à la découverte des femmes de Charlemagne, ces figures féminines qui ont contribué à son destin royal. Ainsi que ses enfants, dignes héritiers du Royaume des francs.

Himiltrude, première femme de Charlemagne

C’est à 18 ans que Charlemagne fête ses premières noces, avec Himiltrude. Née vers 742, Himiltrude est une femme vertueuse à la personnalité discrète. C’est Pépin Le Bref, père de Charlemagne et Roi des Francs, qui est à l’initiative de ce mariage en 767.

On ignore beaucoup de choses sur l’origine d’Himiltrude. Certaines sources affirment qu’elle serait issue d’une famille noble, son nom apparaissant dans les livres de quelques monastères d’Alémanie. D’autres sources affirment qu’elle serait la fille d’un Comte de Bourgogne. Ce qui est sûr, c’est que de son mariage avec Charlemagne, elle donnera naissance à deux enfants. Un fils, Pépin le Bossu, et une fille nommée Alpaïs (ou Amaudru Alpaïs).

PĂ©pin Le Bossu

Même si Himiltrude réussi à provoquer l’attachement de son époux, son manque de sang royal met son mariage à mal. Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, veut un mariage plus prometteur pour son fils ! Elle projette de marier Charlemagne à une des princesses Lombardes, filles du Roi Didier. Un projet purement politique. Himiltrude serait alors répudiée ! La Papauté s’oppose totalement à cette répudiation et à ce nouveau projet de mariage, étant adversaire des Lombards. Le Pape Etienne III adresse alors de nombreuses lettres à Charlemagne, lui indiquant que son mariage avec Himiltrude est légitime, et qu’il n’y a aucune raison de l’annuler. Mais Charlemagne et sa mère ne l’entendent pas. Charlemagne joue son rôle de Roi, et met de côté son affection pour sa femme. Il répudie alors son épouse Himiltrude en 770. Elle finira ses jours dans un couvent, où elle décèdera à l’âge approximatif de 38 ans. Charlemagne épousera alors Désirée de Lombardie en 770.

Désirée de Lombardie, seconde épouse répudiée

Himiltrude répudiée, Désirée de Lombardie devient l’épouse officielle de Charlemagne. Née en 747 ou 754, Désirée est la fille de Didier Ier, Roi des Lombards. On comprend vite que ce mariage est un choix purement politique, orchestré par Bertrade de Laon, la mère de Charles I (Charlemagne). En bon Roi, guidé par sa politique, Charlemagne épouse Désirée de Lombardie en 770. Mais en Roi passionné, Charles Ier début du bout d’un an de mariage de répudier à nouveau son épouse. Son cœur est pris par une autre : Hildegarde de Vintzgau, une belle jeune fille de 13 ans. La passion l’emporte sur la politique. Mais la raison évoquée pour justifier cette répudiation sera tout autre. Charlemagne se justifie en évoquant la stérilité de Désirée de Lombardie. L’épouse de Charlemagne n’a en effet pas donné d’héritier à son époux. On peut se demander si son destin aurait réellement été différent si elle avait donné naissance.

Désirée rentre alors à Pavie, en Lombardie, où elle décèdera peu de temps après. Certaines sources affirment qu’elle serait morte en couche.

Hildegarde de Vintzgau, un mariage d’amour

Sa seconde épouse répudiée, Charlemagne peut maintenant épouser Hildegrade de Vintzgau. Cette fois-ci, le mariage n’a pas été le projet stratégique d’un de ses parents. Il s’agit ici d’un mariage d’amour, malgré le jeune âge d’Hildegrade.

Portrait d’Hildegarde de Vintzgau

Née en 757, Hildegrade est la fille de Gérold Ier de Vintzgau, issu de la famille bavaroise Agelulfides, et d’Emma d’Alémanie. Son mariage avec Charlemagne aura lieu en 771. Contrairement à son épouse précédente, Charlemagne aime sincèrement Hildegrade. Et elle donnera naissance à beaucoup d’enfants. En effet, 9 enfants vont naître de cette union, dont Louis Ier dit Le Pieu, héritier de Charlemagne et futur Roi des Francs et Empereur d’Occident.

– Charles (772-811)
– Adélaïde (773-774)
– Rotrude (775-810), épouse Rorico Ier, comte du Maine
– Carloman, devenu Pépin (777-810), futur Roi d’Italie
– Les jumeaux Louis Ier (778-840) et Lothaire (778-779
– Berthe (779-823)
– Gisèle (781- après 814)
– Hildegarde (782-783)

Hildegrade de Vintzgau était aimé de tous. Le peuple appréciait beaucoup cette nouvelle épouse, pour sa bonté et sa douceur. Qualité que Charlemagne appréciait particulièrement. Elle faisait beaucoup de donations aux églises et aux abbayes. Elle offre une couverture au Pape Adrien Ier pour l’autel de l’Eglise Saint Pierre. Sa générosité fait sa renommée.

Charlemagne ne pouvait pas se passer de la présence de son épouse bien-aimée. Hildegrade suit alors son époux à chacune de ses expéditions. Mais ses grossesses à répétition vont l’épuiser. Elle décèdera en avril 783 à Thionville en mettant au monde son neuvième enfant. Elle a 26 ans.

Fastrade de Franconie, femme cruelle et mal-aimée

Cinq mois après la mort de son épouse bien-aimée, Charlemagne trouve une nouvelle épouse : Fastrade de Franconie.

Fille du Comte de Franconie, Fastrade épouse Charlemagne en octobre 783. De ce mariage, Charlemagne avec Fastrade de Franconie, Charlemagne aura 2 filles : Théodrade et Hiltrude. Contrairement à Hildegrade, Fastrade de Franconie est connue est pour être dure et capricieuse. Ses sujets et le peuple la considère même comme étant cruelle. Elle était donc peu appréciée. Mais le Roi des Francs a beaucoup d’affection pour cette nouvelle épouse. C’est sans doute cette affection qui le mènera à écouter son épouse lorsqu’elle le pousse à faire exécuter son premier fils, Pépin Le Bossu, ainsi que sa première épouse, Himiltrude. Il fera finalement enfermer son fils Pépin Le Bossu, qui complotait contre lui, dans un monastère.  

11 ans les noces, en 794, la quatrième femme de Charlemagne décède à Francfort. Son corps est inhumé dans l’Abbaye Saint-Alban de Mayence, et sera finalement transféré à la Cathédrale Saint-Martin de Mayence.

Luitgarde d’Alémanie, épouse aventureuse

Cinquième et dernière des femmes de Charlemagne, Luitgarde d’Alémanie est la fille de Luifrid II de Sundgau. Née vers 776, cette dernière épouse possède une personnalité bien différente de la précédente. Douce et pleine de bonté, Luitgarde sera appréciée par tous, y compris les enfants de Charlemagne. Même si elle n’en donnera aucun à son époux.

Appréciant les lettres, Luitgarde aime converser avec des savants. Cela ne l’empêche pas d’accompagner son époux, le Roi des Francs, à chaque grande chasse qui avait lieu tous les ans. Ce mariage entre Charlemagne et Luitgarde durera 6 ans. La jeune et jolie femme décèdera en juin 800, suite à une maladie.  Après la mort de Luitgarde, Charlemagne ne prendra plus aucune épouse. On lui connaît tout de même quelques concubines.

Gerswinde de Saxe, dernière concubine de Charlemagne

Fille du Duc de Sexe, figure emblématique de la résistance saxonne, Gerswinde naît vers 782. Lors de son mariage en 808 (on parlera de mariage même si elle n’est pas considérée comme une épouse officielle de Charlemagne), une quarantaine d’année sépare Gerswinde de Saxe du Roi de Francs. Cette relation permettra de mettre fin à l’interminable guerre contre les saxons. Gerswinde donnera une fille, Adeltrude à Charlemagne. Malheureusement la petite dernière ne connaîtra pas longtemps son père car la même année, Charlemagne, Roi des Francs, décèdera. C’était en 814. Après le décès de son « concubin », Gerswinde ne fait plus parler d’elle. On ne sait malheureusement ce qui adviendra de celle qui aura bercé la fin de vie de Charlemagne.  

Les enfants de Charlemagne

Une légende s’est répandue comme quoi nous descendons tous de Charlemagne. Même si cette légende est bien entendue impossible, il est vrai que le Roi des Francs a une très belle descendance. Ses nombreuses femmes et concubines lui ont donné un bon nombre de fils et de filles. Et cela est sans compter toutes ses relations « extra-conjugales ». Car oui, Charlemagne a eu beaucoup de maîtresses. Et de ses infidélités, beaucoup d’enfants sont nés. Le nombre d’enfants de Charlemagne qui sont « hors mariage » est, vous l’imaginez, difficile à établir. Concentrons-nous alors sur les progénitures de Charlemagne issues de ses mariages.

EnfantsMèresPériode
AlpaïsHimiltrude770 – 852
Pépin Le BossuHimiltrude767/768 – 811
CharlesHildegarde de Vintzgau772-811
AdélaïdeHildegarde de Vintzgau773-774
RotrudeHildegarde de Vintzgau775-810
Carloman – futur Roi d’ItalieHildegarde de Vintzgau778-840
Louis Ier – futur Roi des FrancsHildegarde de Vintzgau778-840
LothaireHildegarde de Vintzgau778-779
BertheHildegarde de Vintzgau779-823
GisèleHildegarde de Vintzgau781- après 814
HildegardeHildegarde de Vintzgau782-783
ThéodradeFastrade de Franconie785-844..853
HiltrudeFastrade de Franconie787-814
AdeltrudeGerswinde de Saxe814 – 852
Louis Le Pieu et son père Charlemagne

Femmes ou enfants, on peut imaginer le rôle que toutes ces personnes ont joué dans la vie de Charlemagne. Au même titre que les épouses de Louis XIV, qui ont marqué l’Histoire de France par la place qu’elles prenaient auprès du souverain. Que ce soit un mariage politique ou un mariage d’amour, Charlemagne n’aura sans doute pas été un aussi grand Roi et Empereur sans ses femmes et ses enfants.

Cette liste n’est pas exhaustive. Charlemagne a eu beaucoup d’autres concubines, mais dont on ne connaît rien. Je peux notamment citer Regina, qui lui donnera 2 enfants, et Adelinde. La monogamie n’était pas imposée par l’Eglise pendant cette période du Moyen-Âge, Charlemagne a donc eu énormément de concubines, même pendant ses mariages officiels.

Sources :

Hélène

View Comments

  • Mon imail
    henrybrigitte8@gmail.com
    Bonjoir ,je voudrais savoir la fille de charkelagne devenue religieuse et sainte.
    Quellr est sa vie et son nom..Merci de votre réponse.
    Brigitte Zordan Hebry

Recent Posts

La construction des cathédrales : les 4 principales motivations

Des cathédrales ont été bâties dans la plupart des grandes villes françaises et européennes. Ces…

4 semaines ago

Histoire de la couleur verte

Vert de jalousie ou vert de rage, aujourd'hui, la couleur verte est synonyme de nature,…

2 mois ago

La vĂ©ritable histoire d’Oskar Schindler 

Si son histoire a été ranimée devant la caméra de Steven Spielberg en 1993, Oskar…

2 mois ago

Hisarlik : redécouverte de la mythique cité de Troie ?

Le site archéologique d'Hisarlik, en Turquie, est un lieu chargé d'histoire qui a captivé l'imagination…

3 mois ago

Göbekli Tepe, premier sanctuaire de l’Histoire de l’HumanitĂ© ?

Niché au sud-est de la Turquie, dans la région du Kurdistan, se trouve un site…

3 mois ago

Çatal Hüyük : Histoire des premiers hommes sédentaires

Çatal Hüyük, un site archéologique exceptionnel situé en Turquie, offre une fenêtre captivante sur le…

3 mois ago