Rois de France ayant marqué l'Histoire
Personnages historiques

Quels sont les rois de France ayant le plus marqué l’Histoire ?

Avant d’être la grande nation qu’elle est aujourd’hui, la France a traversé des moments à la fois sombres et glorieux qui ont façonné son histoire. Ces moments ont tous connu des rois qui ont dû prendre des décisions fortes et poser des actes de bravoure. Certains sont restés dans les mémoires. A travers les temps, les Français se souviennent encore d’eux comme si leur règne n’avait pris fin que sous peu tandis que d’autres sont vite passés aux oubliettes. Cet article propose de découvrir ces rois dont les actes ont marqué et façonné l’histoire de la grande France.

Clovis 1er : 509-511

Dans une atmosphère où les territoires de la Gaule étaient gouvernés par de petits groupes de combattants, Clovis fut porté roi des Francs Saliens à seulement 15 ans. Il se bâtit une notoriété de grand guerrier et parvient, grâce à ses stratèges politiques, à réunir sous une même bannière toutes les autres tribus. Sa jeunesse et sa bravoure sont des qualités exceptionnelles. Il devient ainsi le 1er roi d’une monarchie héréditaire qui sera appelée la France. Lors de la bataille de Tolbiac, il fit une prière au Dieu chrétien et lui demanda la victoire. A la fin de celle-ci, il se convertit au christianisme avec ses hommes le jour de Noël de l’an 496.

Charlemagne : 768-814

Charles 1er, Charles le Grand ou encore Charlemagne, ce monarque fait partie des rois de France les plus puissants et les plus redoutables. A la mort de son frère, il hérite d’un vaste territoire qu’il agrandira avec son épée en conquérant l’Europe (occidentale notamment). Il deviendra Empereur du Saint Empire romain. L’histoire parle de lui comme un monarque très spirituel, mais aussi très ouvert aux aspirations intellectuelles. Il aura été à la base de la création de nombreuses écoles. Sur le site https://www.roi-france.com, vous pouvez découvrir l’histoire de ce grand roi de France et de beaucoup d’autres.

Portrait du Roi Charlemagne

Louis IX : 1226-1270

Louis IX est le seul roi de France à avoir été canonisé par l’Eglise. Son règne de 44 ans est considéré comme l’un des plus brillants du royaume français. L’histoire retiendra Louis IX comme un roi pieux, pacificateur, charitable et juste envers ses sujets. Ce qui lui vaudra la canonisation et le titre de « Sultan juste ». En 1248 et en 1270, il aura mené deux croisades contre les musulmans qui se sont soldées par des échecs, ce qui n’a pas pour autant déteint sur la brillance de son règne.

Statut du Roi Louis IX

Charles VI : 1380-1422

Charles VI était surnommé le « Roi fou ». Ce monarque était atteint de psychose qui lui faisait oublier son titre de roi. Son règne aura été terne puisqu’il perdra la bataille d’Agincourt et signera en 1420, le Traité de Troyes où il abandonne le royaume de la France au roi Henri V d’Angleterre.

Charles VII : 1422-1461

Charles VII hérite d’un royaume divisé en interne et assiégé par les Anglais qui étaient en collaboration avec le Duc de Bourgogne. Faible et douteux de sa légitimité, il fuit se réfugier à Chinon où il croise Jeanne d’Arc, la petite paysanne lorraine qui avait eu la visite de l’ange Michel. Celle-ci lui livre le message qu’elle a reçu et parvient à lui redonner de l’assurance. Ensemble, ils parviennent à libérer Orléans en mai 1429 et Reims en juillet 1439 où Charles est sacré roi. A la fin de la guerre de Cent Ans qui divisait la France et l’Angleterre, Charles VII est surnommé « le Victorieux ». Son chef est de guerre, Jeanne d’Arc est suppliciée avant d’être réhabilitée en 1455 suite à une enquête qu’il ordonna. 

Peinture du Roi Charles VII

Henri IV : 1572-1610

Connu aussi sous le nom du roi réconciliateur, Henri IV n’était que roi de Navarre avant de devenir roi de France à la mort de son frère. Héritier d’un royaume divisé par des guerres de religion, il militera tout son règne pour une paix entre catholiques et protestants et pour une liberté religieuse dans toute la France. Il aura été l’auteur de l’Edit de Nantes en avril 1598 avant d’être assassiné en mai 1610.

Louis XIV : 1643-1715

« Le Roi Soleil » comme il aima qu’on l’appelât, Louis XIV aura eu le règne le plus long du royaume français : 72 ans de règne. Auteur de la construction du château de Versailles, il parviendra à mettre fin aux querelles qui divisaient son royaume et établira l’ordre. Durant le milieu de son règne, le royaume aura été prospère avant que des divisions militaires, l’exode des protestants (suite à la révocation de l’Edit de Nantes) et la famine ne viennent marquer la fin de son règne.

Portrait officiel de Louis XIV

Comme vous pouvez le voir, la France a connu plusieurs rois. Même si certains ont marqué plus positivement l’histoire du pays que d’autres, il n’en demeure pas moins que ce sont l’héroïsme et les controverses (parfois) des grands hommes qui font la marque des grandes nations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *